JOURNAL DE BORD
Journal de Bord
- De retour de Slovaquie
Retour en images de l’équipe, après le voyage en Slovaquie pour le projet européen LANDscape.
- Youth is not a crime : résidence aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne)
Cette semaine nous étions en residence de création aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne). Emmenée par cinq acteur.ice.s dont deux skateuses, deux skateurs et un musicien, la pièce nous amène à questionner les rites de passage entre l’enfance et l’âge adulte et la place qu’on accorde à l’enfant dans nos villes, dans nos vies et dans nos corps d’adultes.
Lauréat de l’appel à projet national Hors Cadre de l’association des Cnarep, Youth is not a crime !, est en cours de création et est encore en recherche de partenaires (coproduction, accueil en résidence, préachat). - La communauté de la spatule, residence Lieux publics
La Communauté de la Spatule est un projet qui porte son regard sur la cuisine comme moyen d’expression et sur le récit que peut constituer le repas lui-même. Nous œuvrons à créer un moment unique qui marque les mémoires, qui révèle l’universel dans l’acte de nourrir, qui dessine l’aventure humaine qui est derrière qui, souvent, se déroule à couvert.
En résidence à Lieux Publics jusqu’à Juin 2025, la Communauté de la Spatule pose les premiers pas de sa création en participant à la préfiguration d’une cantine solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
- Vertiges : en résidence ce février
Ce février nous étions en résidence, cette fois-ci dans la salle de répétition du CNAC et sur le plateau de la Comète, scène nationale de Châlons-en-champagne. Au programme, écriture et répétitions pour la création de notre projet dans le quartier Schmit, où l’on a retrouvé nos complices pour continuer le travail. On a aussi poursuivi les repérages dans le quartier pour préparer la résidence d’avril.
On remerciera jamais assez nos complices pour leur accueil et implication : Martine, Maria, Chantal, Jean-Marie et Jean Martin, Hichem, Tarek, Salvadora, Karen, Hélène, Dafne, Margot et les absentes (les personnes de la première résidence qui n’étaient pas là cette semaine).
Merci aussi aux nouveaux complices rencontrés cette semaine : des musiciens qui nous ont magnifiquement bien accueillis et qui embarquent dans l’aventure avec nous : Romain Changenot, Mylene, Patrick, Deinos…
Vertiges est conçu en partenariat avec le festival Furies / le PALC, le Centre social de Schmit et le CHRS Oxygène. - Découverte de Langue des signes française
La période de recherche pour notre future création Orchestres a débutée ce mois de février avec un premier stage de LSF !
- Vertiges : Manifeste pour un quartier en création…
Fin 2024, et après la joie d’avoir organisé ensemble la fête de quartier en juin, c’était la première résidence de création avec les habitant.e.s du quartier Schmit à Chalons-en-Champagne. Histoire(s) des lieux, premières approches de travail de plateau, c’était une semaine riche en émotions, de connexions et de joie. Avec le festival Furies et le Centre social et culturel Schmit.