JOURNAL DE BORD
Journal de Bord
- SYNCRÉTISME
Du 16 au 22 septembre, nous avons rencontré des membres de la communauté Afroturque à Izmir pendant la préparation et les festivités du Dana Bayrami, la « Fête du Veau ». Une première immersion pour tenter de comprendre les enjeux de la réminiscence de rituels disparus depuis plus d’un siècle, entre quête identitaire, voyage vers les origines, affirmation d’une pleine appartenance à une nation, revendication pour la reconnaissance d’une part de l’histoire mise à couvert, faire surgir ce qui est là et qu’on ne voit plus. Syncrétismes, projet de recherche en itinérance sur 10 ans, nous amène à faire résonner les rites et les cris de trois rives autour de la Méditerranée et de la mer Égée : Izmir en Turquie, Sfax en Tunisie et Marseille. Une première équipe composée de Chloé Despax, autrice radio et réalisatrice sonore, Alexandra Satger, compositrice, chanteuse et directrice de chœur et Julien Marchaisseau, metteur en scène et concepteur de projets artistiques en espace public, a commencé l’enquête.
- LA GRANDE TABLÉE
Ce banquet solidaire de la Belle De Mai est l’occasion pour nous de renvoyer la balle au quartier qui héberge nos bureaux. Pour cette troisième édition : Grand repas solidaire co construit avec la Cuisine du 101, balades sonores avec les groupes d’entraide mutuelle (GEM), Bal participatif, plateau radio avec la Grenouille, Restitution des ateliers de co-création entre artistes résidents du Couvent et habitant.es, manège, musique, chant, profiteroles, petits oiseaux et bonne humeur !
- Réunion de rentrée
Le 4 septembre dernier, Rara Woulib s’est réunie afin de continuer un travail collectif qu’elle a entamé depuis plus d’un an sur sa vie associative. Animés par notre président, plusieurs ateliers se sont déroulés sur des thématiques concernant les modes d’implication au sein de l’association, les pôles d’activité et le fonctionnement de la compagnie. Un travail de fond important qui s’intègre au projet artistique global et qui devrait dans le futur amener à préciser les statuts de l’association, et continuer à améliorer nos façons de travailler ensemble.
Le site de la compagnie est en refonte, la version française est déjà accessible et les versions anglaise et arabe bientôt en ligne. L’idée est bien sûr d’ouvrir le plus possible, que soit au niveau local ou au niveau international. Et pas de google translate ici, les contenus sont traduits, adaptés et interprétés par de vrais êtres humains, notre petite équipe d’artistes polyglottes.
- Résidence-laboratoire
En juillet 2025, une résidence-laboratoire s’est déroulée à la Colle à Gréoux les Bains. Nous avions invité des artistes de la culture sourde, sourds profonds, malentendants, appareillés ou non. Nous avons mené ensemble des ateliers pour partager nos savoirs faire, nos envies d’expérimentations autour de la musique sourde, musique vibratoire, du son à l’image, du théâtre physique et visuel. Notre équipe mixte était composée des artistes de Rara Woulib. Cette résidence nous a permis de découvrir la complexité de la diversité des parcours de personnes sourdes et malentendantes, leurs divergences politiques et intimes, mais également la difficulté de communiquer en plusieurs langues des signes / écrits pour se comprendre entre sourds et non sourds : Americain – Française – Quebecoise – Chilienne. C’était aussi une occasion d’explorer et de sentir la richesse de nos vocabulaires croisés pour une création puissante à venir.
- Vertiges dans la presse
- Vertiges dans la presse
- Vertiges dans la presse
- Vertiges à Furies
Etape importante pour la compagnie, Se Manifester est l’aboutissement du projet Vertige(s), manifeste pour un quartier en création. Après plus d’une année de rencontres et de travail avec les habitants de Châlons-en-Champagne nous avons présenté ce spectacle final dans le cadre de Furies. Nous remercions chaleureusement le festival ainsi que tous nos partenaires de nous avoir fait confiance sur ce projet ambitieux.
Se manifester est un spectacle de rue fabriqué à partir d’expérimentations théâtrales avec et pour des personnes vivant dans des quartiers populaires dit prioritaires. Nous avons posé nos valises dans le quartier Schmit, et nous avons fait équipe avec des habitant.es du quartier pour imaginer et écrire cette pièce. Se manifester fait partie du projet Vertige(s) qui comporte plusieurs volets, et dont les premières cellules sont des actions coup-de-poing qui nous permettent de rencontrer les habitants. L’objectif : fabriquer ensemble. Ce que nous fabriquons : quelque chose de magique, quelque chose qui pense et qui rêve, quelque chose qui représente mieux les trésors cachés des lieux, qui répare et rend hommage, quelque chose qui transforme les imaginaires, et qui laisse des traces pour le futur.En juin 2024 Se cuisiner était le premier pas. Papoter, comprendre où nous mettons les pieds, nouer des amitiés tout en coupant des carottes… accompagner la fête de quartier et se lier aux acteurs sur le terrain, notamment le Centre Social Schmit. Se réveiller (spectacle pour salle des fêtes), joué le lendemain matin, permettait de montrer aux habitants notre travail et dessiner les contours d’un futur spectacle. D’amener le théâtre là où il n’était pas. La salle des fêtes devenue lieu de répétition et de représentation est restée un lieu d’accueil inconditionnel, les portes sont restées ouvertes, on pouvait passer voir, on pouvait le traverser, enfants et adultes pouvaient découvrir les coulisses.
Quelques semaines plus tard, nous avons créé une équipe, nous avons fait troupe, nous avons récolté des histoires (incroyables), puis, en quelques semaines, nous avons écrit, chanté et dansé, nous avons joué, nous avons été dirigés, nous avons fabriqué les costumes, nous avons mis en scène, nous avons fabriqué et construit, nous avons éclairé. Nous avons aussi repeint en rose le Leader Price dilapidé en plein milieu du quartier, installé sa nouvelle enseigne et ensuite joué des scènes dedans : S’afficher, architecture tribune. Nous avons rêvé l’avenir avec les enfants de l’école, nous avons fait ce que nous espérions au plus profonds de nous-mêmes ce dimanche 8 juin 2025 : nous étions ensemble et nous avons mis le feu.
- De retour de Slovaquie
Retour en images de l’équipe, après le voyage en Slovaquie pour le projet européen LANDscape.
- Youth is not a crime : résidence aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne)
Cette semaine nous étions en residence de création aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne). Emmenée par cinq acteur.ice.s dont deux skateuses, deux skateurs et un musicien, la pièce nous amène à questionner les rites de passage entre l’enfance et l’âge adulte et la place qu’on accorde à l’enfant dans nos villes, dans nos vies et dans nos corps d’adultes.
Lauréat de l’appel à projet national Hors Cadre de l’association des Cnarep, Youth is not a crime !, est en cours de création et est encore en recherche de partenaires (coproduction, accueil en résidence, préachat). - La communauté de la spatule, residence Lieux publics
La Communauté de la Spatule est un projet qui porte son regard sur la cuisine comme moyen d’expression et sur le récit que peut constituer le repas lui-même. Nous œuvrons à créer un moment unique qui marque les mémoires, qui révèle l’universel dans l’acte de nourrir, qui dessine l’aventure humaine qui est derrière qui, souvent, se déroule à couvert.
En résidence à Lieux Publics jusqu’à Juin 2025, la Communauté de la Spatule pose les premiers pas de sa création en participant à la préfiguration d’une cantine solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
- Vertiges : en résidence ce février
Ce février nous étions en résidence, cette fois-ci dans la salle de répétition du CNAC et sur le plateau de la Comète, scène nationale de Châlons-en-champagne. Au programme, écriture et répétitions pour la création de notre projet dans le quartier Schmit, où l’on a retrouvé nos complices pour continuer le travail. On a aussi poursuivi les repérages dans le quartier pour préparer la résidence d’avril.
On remerciera jamais assez nos complices pour leur accueil et implication : Martine, Maria, Chantal, Jean-Marie et Jean Martin, Hichem, Tarek, Salvadora, Karen, Hélène, Dafne, Margot et les absentes (les personnes de la première résidence qui n’étaient pas là cette semaine).
Merci aussi aux nouveaux complices rencontrés cette semaine : des musiciens qui nous ont magnifiquement bien accueillis et qui embarquent dans l’aventure avec nous : Romain Changenot, Mylene, Patrick, Deinos…
Vertiges est conçu en partenariat avec le festival Furies / le PALC, le Centre social de Schmit et le CHRS Oxygène. - Découverte de Langue des signes française
La période de recherche pour notre future création Orchestres a débutée ce mois de février avec un premier stage de LSF !
- Vertiges : Manifeste pour un quartier en création…
Fin 2024, et après la joie d’avoir organisé ensemble la fête de quartier en juin, c’était la première résidence de création avec les habitant.e.s du quartier Schmit à Chalons-en-Champagne. Histoire(s) des lieux, premières approches de travail de plateau, c’était une semaine riche en émotions, de connexions et de joie. Avec le festival Furies et le Centre social et culturel Schmit.