La compagnie

Compagnie marseillaise créée en 2010, Rara Woulib s’est construite autour d’invitations clandestines à des free party théâtrales, avant se faire une place à part dans le réseau professionnel international avec des créations comme Deblozay, Bizangos ou Moun Fou.
Tout en continuant à faire découvrir son spectacle fondateur Deblozay, aujourd’hui Rara Woulib crée de nouvelles œuvres singulières aux sujets riches et connectés : récits et mémoires vivantes des quartiers populaires, l’adolescence, ainsi que les rites du pourtour méditerranéen, et poursuit son exploration des liens entre rituel, fête et transformation collective.
JOUER :
Défier le monde sans permission, main dans la main comme des enfants.
Jouer sur la rue, sur les règles.
Réinventer le jeu à chaque fois.
Troubler, se laisser troubler.
Jouer à basculer, jouer à perdre pied.
DÉJOUER :
Les discours de simplification
les passions tristes de la réalité, les dystopies, la morosité
tout ce qui efface, tout ce qui se sépare :
les préjugés, les normes, les frontières.
Transformer la ville.
Contourner, être agile, se transformer perpétuellement
CÉLÉBRER :
Le théâtre comme un art de construire l’écrin de nos rencontres.
L’aventure humaine, puissante, précieuse, vulnérable,
comme une force occulte, veille, soigne, se déchaine
et témoigne.
Équipe
Par l’ordre alphabétique
Le bureau de l’association Woulib
Jean-Christophe Brun, trésorier
Philippe Oswald, président
Emmanuelle Taurines, secrétaire
En coulisses
Mathias Combes, construction
Chloélie Cholot-Louis, création lumière
Kate Fletcher, communication
Cécile Gerbel, production
Mathieu Gernez, régie
Thomas Hua, régie
Melio Lannuzel, artiste en thèse
Julien Marchaisseau, conception de projet
Charlotte Mouchette, production
Joséphine Moulin, technique
Silvia Romanelli, costumière
Sharon Tulloch, communication
Blandine Voineau, production
Sur scène
Anne-Sophie Boivin, musicienne, comédienne (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Frédéric Blancot, musicien (DEBLOZAY, BIZANGOS)
César Bouteau, musicien, (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Aziza Boussafeur, comédienne (MOUN FOU)
Olivier Boyer, musicien, (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Mireille Brun, musicienne, comédienne (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU)
Ilian Calaber, comédien (YOUTH)
Jérémie Charras, musicien (DEBLOZAY, BIZANGOS)
France Davin, musicienne, comédienne, (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES)
Chloé Despax, autrice radiophonique, compositrice et artiste sonore (CRIÉES)
Mohamed Diop, comédien (MOUN FOU)
Mohamed Djellal, musicien, comédien (MOUN FOU)
Cyril Fayard, musicien, comédien (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES, YOUTH)
Adèle Gerlec, comédienne (YOUTH)
Kate Fletcher, musicienne, comédienne (MOUN FOU, VERTIGES)
Charlotte Fuillet, comédienne, scénographe (VERTIGES)
Kevin Klein, scénographe, comédien (VERTIGES)
Anne-Marie Launay, comédienne (MOUN FOU)
Donata Lelleri, musicienne, comédienne (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES)
Julien Marchaisseau, metteur en scène (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES, YOUTH, SYNCRETISME /CRIÉES)
Luka Mavaetau, comédien (YOUTH)
Xavier Marguin, musicien (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Adrien Maufay, scénographe (BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES, YOUTH)
Pierre Mougne, musicien, comédien (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES)
Julie de Pachtere, comédienne (YOUTH)
Isabelle Perrouin, musicienne, comédienne (MOUN FOU, VERTIGES)
Jeremy Perrouin, artiste sonore (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Wilda Philippe, direction d’acteur, comédienne (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES, YOUTH, SYNCRETISME /CRIÉES)
Alexandra Le Pichouron, comédienne (MOUN FOU)
Vincent Salagnac, musicien, comédien (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES)
Pierrick De Salvert, cuisinier, comédien (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES, COMMUNAUTÉ DE LA SPATULE)
Alexandra Satger, cheffe de chœur, musicienne, comédienne (DEBLOZAY, BIZANGOS, MOUN FOU, VERTIGES, SYNCRÉTISME /CRIÉES)
Matthieu Semman, artiste sonore (MOUN FOU, YOUTH)
Florent Thiollier, musicien, comédien (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Julien Tribout, musicien, comédien (DEBLOZAY, BIZANGOS)
Blandine Voineau, musicienne, comédienne (MOUN FOU, VERTIGES)
Se rajoute à cette liste toutes les personnes ayant participé à Vertiges/Se Manifester, à toustes les choristes ayant participé aux différents Deblozay, à tout celleux ayant participé aux projets ponctuels, toutes les personnes ayant donné de leur temps, offerts leurs conseils ou soutiens, ayant donné un coup de main ou prêté du matériel…..
POUR EN SAVOIR PLUS
Rituels, fêtes, hacking et piraterie
Rara Woulib se manifeste dans l’espace public sous une grande variété de formes. Fusionnant musique, chant, théâtre, art du mouvement, installations scénographiques. À la recherche de la résonance entre les rites de certaines sociétés traditionnelles et notre espace commun occidental, dans lequel bien souvent la dimension sacrée s’étiole, nous proposons dans nos pièces une immersion onirique du spectateur, circulant entre sacré et profane, réel et fictionnel.
A partir de 2010, notre compagnie investit Marseille de manière sauvage et convoque le public à des déambulations nocturnes dans la ville : des « free party » théâtrales, où nous fermons les avenues à la circulation, réouvrons les parcs, monuments et autres endroits interdits : se développe un savoir faire du hors-cadre en toute autonomie.
Puis avec notre spectacle Moun Fou, nous sommes amené.es à inventer des moyens pour contourner les réglementations de façon plus subtile. Pour protéger des collaborateur.ices fragiles devant la loi, nous devons rester dans le cadre légal, tout en échappant à la normalisation des formes en espace public. Nous acquérons alors un autre savoir faire : De pirates, nous devenons hacker.euses, nous apprenons à déformer les cadres, à nous saisir de situations existantes, d’infrastructures humaines autres, à exploiter la faille comme passage, comme interstice par où instiller les racines de nouveaux espaces de pensée et d’action collective.
S’embusquer, disparaître, brouiller les pistes pour aussitôt resurgir : nous tentons de réactiver les formes de vie singulière, entre autonomie et furtivité…
Nous concevons l’art comme un prétexte à rencontrer et créer du lien, et non comme un but en soi. Nous créons nos œuvres comme des fêtes, où se croisent démesure, plaisir et faire ensemble : un endroit du soin de l’individu et du collectif. Nos créations comme nos projets sur-mesure sont toujours singuliers et s’efforcent de traduire le dialogue entre nos savoir-faire et les territoires rencontrés.
Si notre compagnie se produit aujourd’hui à l’échelle internationale, notre ancrage, le terreau privilégié de nos créations, reste Marseille, notre ville-Monde, creuset où viennent se fondre toutes les cultures, métropole millénaire, théâtre du meilleur comme du pire, invraisemblable tissus d’histoires, de trajectoires et de destins.
Plastique compagnie
L’équipe artistique est composée d’une trentaine de personnes aux trajectoires diverses (travailleurs sociaux, cuisiniers, personnel médical, musiciens, ingénieurs, artisans, plasticiens, techniciens…) et allie une multitude de savoir-faire. Forte de ces singularités, la compagnie développe une démarche originale qui accueille et intègre les citoyens dans les processus de création et dans la diffusion de ses œuvres. Elle accueille dans ce cadre des « collaborateurs de passage » sur chaque projet, qu’ils soient artistes ou non. Leur présence maintient cette connexion permanente au monde.
Notre équipe artistique s’efforce de transposer en interne les grandes lignes de ce rapport au monde, afin de déjouer les rapports de domination et chercher une organisation humaine la plus inclusive et horizontale possible. Au cœur de la locomotive Rara Woulib, on trouve un noyau d’artistes engagé.es dans le pilotage et les réflexions de fond, gardien.nes de la vision et du feu sacré.
À l’intérieur du cadre flou et imparfait fourni par le statut d’association loi 1901, nous sommes parvenu à une direction partagée entre un bureau engagé et responsable qui anime les échanges, une cellule administrative qui assure la gestion courante et tient les caps stratégiques, et ce noyau d’artistes, en mouvement entre création et introspection.
Écosystème : du local à l’international
Rara Woulib évolue depuis plusieurs années dans un écosystème large et riche qui sert d’inspiration et de ressource. Le premier élément de notre écosystème est notre ancrage dans la ville-monde de Marseille et ses quartiers populaires que nous affectionnons.
Marseille est une ville carrefour donnant sur la Méditerranée, pleine de contrastes et de mélanges qui influence notre vision du monde. La ville et ses habitant.es sont donc une pièce importante du puzzle.
Notre façon de travailler dans une grande porosité, avec de nombreuses structures et complices, complexifie et enrichit notre pratique. Chaque projet développe une infrastructure de collaboration singulière. Ces collaborateurs peuvent venir du monde culturel et artistique ou d’horizons complètement différents : structures en lutte, structure d’éducation populaire, structures de pratiques amateures. L’Après M, Artistes en exil, Conscience, Vacarme Orchestra, Afrimaye, AJC Cabucelle, Eloquentia, Juxtapoz, à L’échelle, la Cité des Arts de la Rue / LP, la FAI AR, Lézarap’art, Arpsydemio, GEM Léo, GEM Parenthèse, Just, Le Carillon, La Cantine du Midi, la cuisine du 101, la Marmite joyeuse, le Bouillon de Noailles, Le Présage, Bigoud…
À l’image de notre ville, notre modèle de gouvernance est en constante évolution.
D’autres éléments importants dans notre écosystème sont nos interlocuteurs financeurs. Si la compagnie a commencé comme un groupe informel sans financement, sa structuration actuelle met en jeu un ensemble de partenariats et de relations avec les institutions et leurs représentants. Nous sommes attachés à une idée de service publique, et travaillons dans une éthique de partage et de responsabilité.
Rara Woulib a toujours travaillé avec d’autres horizons que celui de la France et de la langue française. Aujourd’hui, nous travaillons régulièrement avec différents pays, et voyons dans l’échange international une source d’espoir. Aujourd’hui, des projets comme Syncrétisme (en création), dessinent un grand arc au-dessus de notre activité liant les racines de la compagnie à notre pratique actuelle et nous permettent de nous projeter sur un avenir lumineux, qui, nous le pensons, se construira principalement dans la rencontre et le respect de la diversité humaine.