DEBLOZAY :: procession nocturne ::
CRÉATION 2012
Des ombres dansent à un carrefour, on sent leur présence derrière un mur, on entend leur rire au coin d’une rue. Lentement, elles s’emparent du béton, le rythme syncopé de leurs tambours et les mélodies enivrantes de l’orchestre de trompes métalliques nous transportent de l’autre côté.
Deblozay (« désordre » en créole haïtien) est un cheminement à travers la mémoire de la ville et de ses habitants. Objet théâtral hybride, cette traversée nocturne nous convie à la redécouverte des lieux oubliés de la ville et rend visible ce qui, au quotidien, reste invisible, dans un court intervalle de rêve. Au cours d’un voyage musical insolite vers une destination inconnue, Rara Woulib nous entraîne, à travers une épopée secrète, au cœur de la nuit, « dans une grande accolade des deux mondes ».
On le vit de l’intérieur, appartenant à la foule en procession dans les rues. Le spectacle est composé de rythmes, d’espaces et de rapprochements. Du peuple, de sa puissance et de son ardeur.
Matt Trueman, The Guardian, juin 2014
Emmenée par 15 comédien.ne.s et la transe de la musique rara, Deblozay prend la forme d’une grande procession à travers la nuit, dans un cheminement plein de surprises et de détours entre surgissement de chant choral, installation sonore immersive, apparitions et disparitions fantomatiques. Ce spectacle jongle avec toutes les ambiances et les paysages qui composent la ville – dédales de ruelles, grandes avenues, parc urbain, place publique, grands ensembles ou zones résidentielles, zones industrielles- et s’amuse à recoudre la ville en surpiquant ses coutures.
Rara Woulib explore des zones frontières, où le spectacle a peu l’habitude d’aller.
Libération – septembre 2013
Un chœur invisible, constitué de 40 à 120 choristes amateurs dissimulé.e.s et mélangé.e.s au public, sèment le trouble suivant un système d’apparitions chantées et de disparitions incognito, et créent un étrange débordement sonore à l’intérieur et à l’extérieur du public. On ne sait alors plus très bien qui est qui…on peut alors s’autoriser à chanter aussi.
Deblozay se construit dans un rapport intime au territoire, en embarquant ses habitant.es dans l’aventure et dans le secret. Le projet choral se construit en général autour d’une ou plusieurs chorales in situ, autour desquelles peuvent s’agglomérer des personnes électron libre ayant le désir de chanter.
Le projet Deblozay peut se décliner suivant un ou plusieurs spectacles sur un même territoire – divers quartiers d’une ville, diverses communes d’une agglomération- sur une ou sur plusieurs soirées : un territoire, plusieurs actes consécutifs et autonomes dessinant le fil de cette grande visite, plusieurs partenaires qui se mettent ensemble, une seule et grande chorale qui peut être constituée des habitants de plusieurs villes voisines.
DISTRIBUTION
Conception projet / mise en scène : Julien Marchaisseau
Direction d’acteur : Wilda Philippe
Costumes : Cécile Schlecht
Arrangements des chants / direction de chorale : Alexandra Satger
Conception paysage sonore / musique électroacoustique : Jérémy Perrouin
Régie générale : Thomas Hua
Éclairages : Chloélie Cholot-Louis / Thomas Hua
Comédiens-Musiciens : Frédéric Blancot, Anne-Sophie Boivin, César Bouteau, Olivier Boyer, Mireille Brun, Jérémie Charras, France Davin, Pierrick De Salvert, Cyril Fayard, Donata Lelleri, Xavier Marguin, Pierre Mougne, Vincent Salagnac, Alexandra Satger, Florent Thiollier, Julien Tribout.