EN RECHERCHE (2025)

. .

La parole est du temps, le silence de l’éternité.
MAURICE MAETERLINCK

Orchestres est une création naissante. Dans cette période où le monde fait beaucoup de bruit, nous partons sonder les mystères du silence. Nos axes de recherches explorent notamment le point d’intersection entre le silence et la ville. Qu’est ce que le silence pour chacun.e d’entre nous ? Comment l’appréhende-t-on en fonction de notre entendance ? Qu’est-ce qu’il nous raconte/évoque ? Comment il se crée et il se propage ? A quel point est-il viral ? Comment on l’amène, on le partage, on le vit ensemble ? Qu’est-ce qui fait qu’il peut être à la fois une anomalie inquiétante et un refuge salvateur ?

Pour fouiller ses secrets, nous composons une équipe artistique mêlant personnes entendantes, malentendantes et sourdes profondes, le désir étant de nous guider mutuellement dans nos diverses réalités et de chercher les endroits de nos précieux communs. Le silence devient surtout un prétexte à la rencontre, à la découverte de nos mondes et ressentis respectifs, à éprouver ensemble l’espace public et à fabriquer quelque chose qui nous dépasse toutes et tous.

Quelle place pour son propre corps parmi les autres, dans un groupe mixte de personnes entendantes, malentendantes et sourdes profondes ? Comment le collectif se noue ? Comment il irrigue la ville, comment il la détourne, comment il se déploie ? Avec quels sons se déplace-t-il ? …foule silencieuse, vacarme assourdissant… Quelle place prend le langage signé ? …du signe au corps dansant au grand bal collectif… Comment l’espace public réagit à tout ça ? Comment on emmène la ville avec nous ?

2025 est pour nous une phase d’immersion et de recherche croisée, notamment à travers divers pratiques de la culture sourde (LSF, Chansigne, Visual Vernacular, Vusique, Musique sourde…), la construction de l’équipe et les premières expérimentations en espace public sans public convoqué. 2026 verra les premières “tentatives”, propositions artistiques publiques à Marseille et à Aix-en-Prov

29/09/2025En juillet 2025, une résidence-laboratoire s’est déroulée à la Colle à Gréoux les Bains. Nous avions invité des artistes de la culture sourde, sourds profonds, malentendants, appareillés ou non. Nous avons mené ensemble des ateliers pour partager nos savoirs faire, nos envies d’expérimentations autour de la musique sourde, musique vibratoire, du son à l’image, du théâtre physique et visuel. Notre équipe mixte était composée des artistes de Rara Woulib. Cette résidence nous a permis de découvrir la complexité de la diversité des parcours de personnes sourdes et malentendantes, leurs divergences politiques et intimes, mais également la difficulté de communiquer en plusieurs langues des signes / écrits pour se comprendre entre sourds et non sourds : Americain – Française – Quebecoise – Chilienne. C’était aussi une occasion d’explorer et de sentir la richesse de nos vocabulaires croisés pour une création puissante à venir. [...] Lire la suite…