Avec les années, nous avons accumulé une grande variété d’outils et de protocoles pour approcher une ville, un quartier, un territoire. Grâce à ce savoir-faire, nous élaborons avec nos partenaires des formes artistiques impliquant les habitants où nous explorons les territoires comme des intimités, à l’écoute des dissonances et des aspirations, des savoir-faire et des envies, pour donner vie au format artistique le plus authentique et actuel.

:: Nous avons développé un ensemble d’outils pour mener ces projets ::

Chœur citoyen

Le chœur est une muraille vivante dressée contre les assauts de la réalité SCHILLER

A l’image des cercles concentriques qui structurent les cérémonies du vaudou haïtien, nos formes artistiques réunissent les acteurs au centre, entourés d’un chœur d’initiés (récipiendaires d’une partie des secrets de fabrication), et enfin l’assistance. Ces rituels sacrés nourrissent nos formes théâtrales tant par leur forme, leur structure, leur rythme que par leur contenu. Un des premiers mouvements, lorsque nous abordons un territoire, est de constituer ces choeurs de citoyens : des personnes très diverses dans leur genre, leur âge, leur origine, associées éventuellement à des chorales ou groupes déjà constitués, sont invitées à s’impliquer dans un travail physique et choral : Le premier permet à chacun d’apprendre à se connaître et au groupe de se reconnaître. Le second, à travers la transmission et l’arrangement d’un répertoire vivant de chants traditionnels anciens au fort pouvoir évocateur, relie par sa portée commune et universelle.

Ainsi constitué l’ensemble des acteurs pénètre l’espace public telle une masse mouvante au gré d’images imposées ou libres : elle s’approprie la ville, joue avec ses espaces physiques et symboliques, et met en jeu la performativité et le pouvoir d’évocation des corps engagés. Dans un va-et-vient incessant entre le chœur incarné par l’ensemble des corps et celui qui lie les sons et les voix, l’un nourrissant l’autre, nous glissons du sacré vers le politique.

Le théâtre doit pour nous retrouver ses fonctions primordiales : un espace de rencontre, de parole et de revendications, une agora citoyenne.

Carnavals et fêtes populaires

Bercée par la pratique du rara haïtien et de ses traversées transgressives de la ville, la compagnie interroge les fondamentaux du carnaval comme une “fête que le peuple se donne à lui-même” pour réinventer de nouveaux formats de fêtes populaires. Aux antipodes du défilé désincarné, nous multiplions les déclinaisons de la tradition carnavalesque : invasion et fermeture d’un quartier, retour du personnage politique du Caramantran, bouc émissaire soumis à la justice expéditive de la foule, organisation de grandes fêtes, projets de cuisine collective, grands repas de rue, créations d’orchestres et de grandes cacophonies, courses de caisses à savon…

La compagnie favorise l’implication individuelle ou collective des habitants dans de multiples événements tout au long de l’année. Pour rendre visibles les multiples compétences cachées du territoire nous établissons des cadres de transmission entre les compétences de la compagnie et le savoir-faire des constructeur.rice.s et costumier.ère.s historiques des quartiers.

Marché, cuisine, grandes tablées et autres tentacules

Nous aimons apporter l’étape du repas au cœur du théâtre : faire s’asseoir ensemble des publics qui se côtoient peu d’ordinaire et rechercher les subtiles alchimies de la rencontre. Nous trouvons dans la préparation de ces célébrations de nombreux leviers pour mettre en valeur le territoire et resserrer nos liens.

La compagnie travaille depuis de nombreuses années sur la question culinaire et nous disposons aujourd’hui d’un répertoire non exhaustif de collaborations (lycées hôteliers, lycées généraux, cuisines centrales ou domestiques, restaurants, cantines associatives, constitution d’équipes de cuisiniers professionnels issus du territoire, grosses brigades de bénévoles,…). De plus, notre savoir-faire nous permet de monter rapidement des cuisines éphémères dans l’espace public. Le banquet est un navire optimiste qui file sur un nuage de vapeur avec de la générosité plein les voiles. Nous aimons orchestrer ces grands défis épiques, mettre en scène le travail des cuisiniers et nourrir la foule.