VERTIGE(S) :: manifeste pour un quartier en création ::
CRÉATION DE PLUSIEURS OBJETS ENTRE 2022 ET 2025
Peut-être bien qu’il faut qu’on s’arrête d’attendre la goutte de trop pour se mettre à marcher. peut-être bien qu’il faudrait qu’on s’entraîne à non pas réagir mais à surréagir à toutes les gouttes qui mènent à toutes celles de trop.
DIATY DIALLO
Vertige(s) rend hommage à la vitalité citoyenne présente dans les quartiers populaires, si souvent négligée en haut lieu et malmenée par les médias. Une traversée urbaine, un spectacle/manifestation, qui remet en lumière et célèbre toutes ces actions très locales qui rendent la vie vivable, et qui passent si souvent sous les radars : l’entraide, les actions collectives, de la kermesse à la maraude, et toutes les initiatives informelles qui maintiennent le lien social et viennent soutenir les plus vulnérables… Ces initiatives citoyennes quotidiennes constituent une façon profonde et radicale de contester, de s’élever contre l’oppression et l’injustice.
Vertige(s) investit un quartier prioritaire avec un ensemble de propositions qui combine des cadres de création et qui sont autant de portes d’entrée dans le territoire. L’œuvre s’écrit avec les habitants et se déploie selon divers formats et temporalités :
- Tribune, un espace pour dévoiler, dans un kaléidoscope de points de vue les intimes qui maillent le quartier. Organiser les témoignages pour donner un sens destiné aux habitants comme aux publics venus de l’extérieur.
- Grande cuisine collective, installation-spectacle mêlant habitant.es, artistes cuisinier.ères et comédien.nes professionnels.
- Déambulation festive et musicale réunissant les pratiques musicales amateures du territoire.
- Transformation architecturale : réinvestir l’endroit du commerce et sa fonction de place de village, incarner les revendications à travers la fabrication d’un bâtiment-totem et l’occupation temporaire et poétique d’une enseigne fermée.
Vertige(s) ouvre à nos partenaires la possibilité de générer une dynamique artistique collective qui prend soin du cadre de vie : SE CUISINER – installation culinaire narrative, SE RÉVEILLER – traversée théâtrale pour salle des fêtes, S’AFFICHER – transformation revendicative et poétique de l’architecture, SE MANIFESTER – manifestation d’orchestres pour espace public, SE RACONTER – conférence en mouvement sur l’histoire de L’après-M, McDo des quartiers Nord de Marseille en lutte… sont quelques unes des composantes de Vertige(s), leur combinaison se construit avec nos partenaires, à l’écoute du contexte et des ambitions de chacun.e.
DISTRIBUTION
Eléments de texte : Diaty Diallo / Conception et mise en scène : Julien Marchaisseau / Direction d’acteurs : Wilda Philippe / Chorégraphie : Filipe Lourenço / Interprétation : France Davin, Cyril Fayard, Kate Fletcher, Charlotte Fuillet, Kévin Klein, Donata Lelleri, Isabelle Perrouin, Vincent Salagnac, Pierrick de Salvert, Alexandra Satger, Florent Thiollier / Cheffe de chœur : Alexandra Satger / Arrangements : Alexandra Satger / Musique originale : Cyril Fayard, Kate Fletcher, Vincent Salagnac, Alexandra Satger / Scénographie : Adrien Maufay et Ilian Calaber / Régie son : Mathieu Semman / Régie son et générale : Hugo Périneau / Création lumière : Chloélie Louis / Administration : Blandine Voineau
Partenaires : Le Ministère de la Culture / DGCA, Le Département des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille, La Région SUD : Carte Blanche aux artistes, Dispositif Écrire pour la Rue (SACD / DGCA). La compagnie Rara Woulib est conventionnée par la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
Coproductions : Le Festival de Marseille, Watermans Arts Centre à Londres, L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue à Chalon sur Saône / Festival Chalon dans la Rue – Aube de la Création, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Lieux Publics – Centre National des Arts de la Rue à Marseille, Le PALC (Pôle des Arts du Cirque) – Chalons-en-Champagne / Festival Furies, Pronomade(s) – Centre National des Arts de la Rue en Haute-Garonne, le Forum des Jeunes et de la Culture de Berre – Berre-l’Etang,Avec le soutien de : la Part du Peuple et L’Après M – Marseille, Vacarme Orchestra – Marseille; le Centre Social Schmitt – Châlons en Champagne, La FAIAR (Formation avancée et Itinérantes des Arts de la Rue) – Marseille, La Friche La Belle de Mai- Marseille, Le ZEF – Scène Nationale de Marseille, Théâtre de La Cité à Marseille.