YOUTH IS NOT A CRIME :: conte urbain en skatepark ::
CREATION 2026
Tous les enfants pourraient avoir de tels souvenirs s’ils voulaient prendre leurs tempes entre leurs mains, car, ayant été oiseaux avant d’être hommes, ils sont naturellement un peu sauvages pendant les premières semaines, et ils ont des démangeaisons aux épaules, à la place où étaient les ailes.
Peter Pan dans les jardins de Kensington de J.M. BarrieUn soir, dans un endroit délaissé, aux abords d’un skatepark. On croise Maimie, une jeune fille qui est sortie “par la fenêtre qui n’avait pas de barreaux” et s’est éloignée de chez elle au point de ne plus savoir très bien d’où est-ce qu’elle vient. Nous la suivons alors dans un endroit magique, le “lieu de l’entre-deux”, où nous faisons la connaissance de Clo, Peter, Salomon et toute une bande de gamins affairés à “jouer aux oiseaux” et à rêver leur ville de demain, sous le regard bienveillant du gardien. Elle nous emmène dans une traversée, celle de la nuit tout d’abord, et la sienne, dans la rencontre de la jeune fille avec la femme qu’elle va devenir.
Si vous croyez que c’est le seul enfant qui ait jamais voulu s’échapper, c’est preuve que vous avez complétement oublié votre enfance
Peter Pan dans les jardins de Kensington de J.M. Barrie
Emmenée par cinq acteur.ice.s dont deux skateuses, deux skateurs et un musicien, la pièce nous amène à questionner les rites de passage entre l’enfance et l’âge adulte et la place qu’on accorde à l’enfant dans nos villes, dans nos vies et dans nos corps d’adultes.
Le drame se noue autour des protagonistes de l’histoire et d’un chœur amateur d’une dizaine de jeunes skateurs et skateuses, adolescent.e.s et jeunes adultes. Les personnages s’inspirent des figures de l’œuvre Peter Pan dans les jardins de Kensington de J.M. Barrie – première apparition du personnage dans un parc à Londres – et s’incarnent dans leur rencontre avec les acteur.ice.s et leur parcours “à la ville”. La pièce et le texte se construisent suivant un processus d’écriture de plateau, sur un travail d’improvisations dirigées, dans des allers-retours entre salle de répétition et skatepark/espace urbain.
Plusieurs structures et formes narratives s’entrecroisent, entre réel et imaginaire, théâtre et conte, vie nocturne d’un skatepark et rituel d’une veillée.
Le spectacle aura lieu à la tombée de la nuit dans un skatepark et ses espaces urbains connexes. C’est un spectacle en mouvement dans lequel le public est appelé à se mouvoir selon les modalités intrinsèques au skatepark. Les spectateur.ices, peuvent s’asseoir, rester debout et se déplacer au gré des scènes. Le skate, art du risque et du mouvement, constitue une grande partie de la matière chorégraphique de la création.
Lauréat de l’appel à projet national Hors Cadre de l’association des Cnarep, Youth is not a crime !, est en cours de création et est encore en recherche de partenaires (coproduction, accueil en résidence, préachat).