Vertiges à Furies

Etape importante pour la compagnie, Se Manifester est l’aboutissement du projet Vertige(s), manifeste pour un quartier en création. Après plus d’une année de rencontres et de travail avec les habitants de Châlons-en-Champagne nous avons présenté ce spectacle final dans le cadre de Furies. Nous remercions chaleureusement le festival ainsi que tous nos partenaires de nous avoir fait confiance sur ce projet ambitieux.
Se manifester est un spectacle de rue fabriqué à partir d’expérimentations théâtrales avec et pour des personnes vivant dans des quartiers populaires dit prioritaires. Nous avons posé nos valises dans le quartier Schmit, et nous avons fait équipe avec des habitant.es du quartier pour imaginer et écrire cette pièce. Se manifester fait partie du projet Vertige(s) qui comporte plusieurs volets, et dont les premières cellules sont des actions coup-de-poing qui nous permettent de rencontrer les habitants. L’objectif : fabriquer ensemble. Ce que nous fabriquons : quelque chose de magique, quelque chose qui pense et qui rêve, quelque chose qui représente mieux les trésors cachés des lieux, qui répare et rend hommage, quelque chose qui transforme les imaginaires, et qui laisse des traces pour le futur.
En juin 2024 Se cuisiner était le premier pas. Papoter, comprendre où nous mettons les pieds, nouer des amitiés tout en coupant des carottes… accompagner la fête de quartier et se lier aux acteurs sur le terrain, notamment le Centre Social Schmit. Se réveiller (spectacle pour salle des fêtes), joué le lendemain matin, permettait de montrer aux habitants notre travail et dessiner les contours d’un futur spectacle. D’amener le théâtre là où il n’était pas. La salle des fêtes devenue lieu de répétition et de représentation est restée un lieu d’accueil inconditionnel, les portes sont restées ouvertes, on pouvait passer voir, on pouvait le traverser, enfants et adultes pouvaient découvrir les coulisses.
Quelques semaines plus tard, nous avons créé une équipe, nous avons fait troupe, nous avons récolté des histoires (incroyables), puis, en quelques semaines, nous avons écrit, chanté et dansé, nous avons joué, nous avons été dirigés, nous avons fabriqué les costumes, nous avons mis en scène, nous avons fabriqué et construit, nous avons éclairé. Nous avons aussi repeint en rose le Leader Price dilapidé en plein milieu du quartier, installé sa nouvelle enseigne et ensuite joué des scènes dedans : S’afficher, architecture tribune. Nous avons rêvé l’avenir avec les enfants de l’école, nous avons fait ce que nous espérions au plus profonds de nous-mêmes ce dimanche 8 juin 2025 : nous étions ensemble et nous avons mis le feu.